La réalisation du jeu
Les ateliers
Entre avril 2021 et avril 2022, des ateliers autour des langues et des cultures ont été organisés régulièrement à Fribourg, Bienne et Bellinzona. Au total, plus de 60 ateliers ont eu lieu et ont réuni des participant·e·s parlant plus de 35 langues différentes. Lors des centaines d’heures d’ateliers, les organisatrices ont réuni du matériel multilingue avec les participant·e·s et ont récoltés les mots, questions, proverbes, virelangues et expressions qui constituent les cartes du jeu. Une rencontre a pu avoir lieu durant l’été 2021 à Lucerne, ce qui a permis aux participant·e·s des trois régions linguistiques de se rencontrer et de tester différents prototypes du jeu. Au fil des modifications, le jeu a continué d’être testé par un public varié : participant·e·s des ateliers, classes d’intégration, enseignant·e·s, ami·e·s, personnes intéressées, etc. Une consultation a été réalisé avec Entrée de Jeux (Chaux-de-Fonds), des professionnels du serious game, afin de finaliser les règles et la mécanique du jeu.
Découvrez les photos des ateliers et de la rencontre à Lucerne ici !
Les illustrations et le graphisme
Six artistes ont été mandaté·e·s pour réaliser les illustrations qui ornent les plateaux du jeu :
Chaque artiste a illustré un monde avec son style, des éléments de sa biographie et son interprétation, créant ainsi un plateau riche et coloré, qui célèbre également la diversité.
Jérôme Deillon, le graphiste, a permis d’unifier les différents mondes grâce au parcours qui les traverse et s’est occupé du graphisme du jeu au complet.
Les cartes
Les cartes du jeu ont été créées avec le matériel récolté durant les ateliers. Chaque carte comporte une phrase rédigée dans l’une des langues parlées par les participant·e·s aux ateliers, et sa traduction en romanche, italien, français et allemand.
Retrouvez plus d’informations sur la création du jeu dans la brochure.